Ferrari fête les 20 ans du Festival de vitesse de Goodwood

Bien que l’excitation engendrée par le 20e anniversaire du Festival de vitesse de Goodwood soit retombée pour une nouvelle année, les passionnés de Ferrari pourront tout de même garder en tête de nombreux souvenirs en attendant la prochaine édition de l’évènement. Un large éventail de voitures de course et routières, anciennes et modernes, ont représenté Ferrari, illustrant ainsi le passé glorieux de la marque au cheval cabré. Parmi celles-ci, signalons la présence de deux voitures emblématiques de la série 250, une Formule 1 F10 de 2010 avec son tout nouveau modèle phare V12, une F12berlinetta, ainsi qu’une voiture unique très spéciale issue du département Special Projects du constructeur.

[slideshow id=22]

Les démonstrations de la Formule 1 F10 par le pilote d’essai de la Scuderia Ferrari Marc Gené ont été particulièrement marquantes, soulignant le passé important de l’entreprise italienne dans les Grand Prix de sport automobile. Ce dernier a piloté la F10 (châssis n° 285), celle-là même qui a permis à Fernando Alonso de décrocher quatre victoires en 2010. Marc Gené représente Ferrari au Festival de Goodwood depuis plusieurs années et le considère toujours comme l’un de ses évènements préférés de l’année.

Autre temps fort pour Ferrari, la démonstration par Marc Gené de la SP12 EC unique d’Eric Clapton, qui a ainsi fait son entrée à Goodwood en tant que véhicule privé, sur invitation de Lord March. Le style unique de cette SP12 EC est inspiré d’une autre Ferrari mémorable d’une époque précédente : l’emblématique 512 BB, dotée d’un moteur V12 à plat. Le penchant de Clapton pour la Berlinetta Boxer (qu’il a possédée en trois exemplaires) se fait largement ressentir au travers de cette SP12 EC faite sur mesure par le département Special Projects de Ferrari, qui s’engage à ne fabriquer qu’en un seul exemplaire le véhicule conçu pour le client.

La F12berlinetta a également fait sa première apparition au Royaume-Uni ce week-end au Festival de vitesse. Les spectateurs se sont entassés dans le paddock Michelin Supercar pour pouvoir apercevoir la plus puissante des routières de Ferrari. Une 458 Spider blanc nacré du programme Tailor Made et une FF présentant son tout nouveau toit panoramique en verre en option étaient également présentes aux côtés de la F12berlinetta 740 ch. Le programme Tailor Made permet aux clients de créer la voiture de leurs rêves, en y apportant des détails et des touches esthétiques personnelles afin de rendre leur voiture unique, conçue en partenariat avec l’équipe de design de Ferrari.

Ferrari était également bien représentée au concours Cartier « Style et Luxe » grâce à deux voitures GT exceptionnelles. La première était une Ferrari 250 GT Spéciale de 1955, commandée à l’origine par l’actrice Ingrid Bergman, qui comptait parmi les meilleurs clients de la marque dans les années 1950. Cette 250 GT arbore la couleur personnalisée « Grigio Ingrid », mais l’actrice n’a malheureusement jamais pris possession de sa voiture.

À côté de cette GT Spéciale se trouvait une Ferrari 250 Europa Pininfarina de 1953 qui combine une finition Bordeaux contrastant avec un toit et des bas de caisse couleur « Bianco ». Cette voiture a été personnellement commandée par un ami de Battista Pininfarina, le fondateur de la carrosserie Carrozzeria Pininfarina, l’un des plus anciens partenaires de Ferrari dans la conception de ses véhicules.

Vendredi, Bonhams a mis aux enchères la Ferrari 330GT 2+2 Berlinetta de 1965 de John Lennon, une voiture achetée par le chanteur en février 1965, le mois où il a passé son permis de conduire et où les Beatles ont enregistré la chanson « Ticket to Ride ». Arborant encore ses plaques d’immatriculation d’origine, cette magnifique 330GT a atteint un montant remarquable de £359 000 (environ 415 000 €), soit près de deux fois le prix estimé, attestant une fois de plus de l’incroyable potentiel d’investissement que représente une Ferrari classique ayant appartenu à une célébrité.

Bien que les frissons et l’excitation que procure le Festival de Goodwood soient mis en suspens jusqu’à l’année prochaine, les fans peuvent tout de même visualiser le meilleur de la présence de Ferrari à l’évènement dans la galerie de vidéos et de photos disponible sur le site Web Ferrari.com.

[nggallery id=22]

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *